Article 6 : Les différences entre les licences Retail, OEM et Bind
QUELLES SONT LES DIFFERENTS TYPES DE LICENCES MICROSOFT ?
Afin de pouvoir utiliser les logiciels créés par Microsoft, il vous faut posséder une clé d'activation, aussi appelée clé de licence. Ces clés sont achetables sur divers sites, comme Univers Activation, à des prix réduits et compétitifs.
Il existe plusieurs types de licences pour les logiciels :
- La clé Retail, qui est activable sur une seule machine. Elles y sera liée et pourra être utilisable par toutes les sessions de cet ordinateur, sans avoir besoin de la réinscrire lors de l'ouverture d'un programme Office sur un nouvel utilisateur. Cette clé peut être déplacée, en la réutilisant sur une nouvelle session. L'inconvénient intervient lorsque vous perdez cette clé : vous serez contraint d'en prendre une nouvelle.
- La clé Bind, qui est liée à votre compte Microsoft. L'avantage est que l'on peut se déplacer, changer d'ordinateur, de téléphone, et vous pouvez toujours accéder à vos privilèges Office rien qu'en vous reconnectant à votre compte Microsoft. Vous pouvez toujours décider de changer le compte Microsoft propriétaire de cette licence, en la liant de nouveau.
- La clé OEM, qui est liée à une machine dès l'achat. Cette clé est gravée dans la carte-mère et ne peut pas être déplacée ou modifiée. Elle a comme avantage de pouvoir subsister même si l'on réinitialise l'ordinateur, ou que le disque dur devient défectueux. Cependant, si la carte-mère cesse de fonctionner, alors la clé n'est plus utilisable.